Conseil en dialogue social : une prestation de consulting à connaître
Les sociétés qui gagnent sont celles qui mènent projets et développement en bonne concertation avec les dirigeants et partenaires sociaux. Pour atteindre ce niveau de communication idéal, l’entreprise peut recourir au conseil en dialogue social. Voici comment et pourquoi ce type de prestation est un atout précieux pour le rapport employeur-employé.
Qu'est-ce que le dialogue social dans une entreprise ?
Le terme de dialogue social recouvre de nombreuses formes d’échanges dans l’entreprise. Voyons la définition officielle du dialogue social et ses enjeux concrets.
Définition du dialogue social selon l'Organisation Internationale du travail (OIT)
Selon l’OIT, le dialogue social recouvre « tous les types de négociation, de consultation ou simplement d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, sur des questions relatives à la politique économique et sociale ».
Enjeux d'un dialogue social de qualité dans l'entreprise
Un dialogue social pertinent contribue à faire émerger les avis et intérêts des différents acteurs, salariés comme dirigeants de l’entreprise. C’est un moyen d’échanger et de négocier pour trouver les meilleurs compromis. Il peut s’agir de processus tels que la conduite du changement, l’évolution des méthodes ou des métiers, l’organisation du travail, etc. L’enjeu ultime reste la compétitivité et la performance économique des entreprises.
Vous avez un projet ?
Pourquoi choisir un accompagnement de type conseil en dialogue social pour entreprise ?
Les textes prévoient diverses obligations de consultation sociale pour les entreprises qui doivent détenir un CSE (Conseil Social Économique). Or, mettre en place et maintenir un bon dialogue social ne s’improvise pas. Découvrons pourquoi l’accompagnement par un cabinet-conseil constitue une idée judicieuse.
Les composantes du dialogue social en entreprise
En France, le dialogue social dans l’entreprise concerne les relations entre :
- les représentants du personnel et la direction de l’entreprise ;
- les salariés et membres du CSE ;
- la direction générale, les ressources humaines, les managers et les membres des instances représentatives des salariés.
Les entreprises de plus de 300 salariés doivent aussi disposer d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). Un bon dialogue social aide donc grandement à négocier un accord dans ce type de structures.
Cabinet-conseil en dialogue social : les atouts de cette prestation pour l'entreprise
Votre entreprise connaît une phase de développement ou de transformation qui impacte l’emploi, l’organisation du travail ou les compétences des salariés ?
En ayant recours au conseil en dialogue social, elle bénéficie de l’appui d’un professionnel qui agit avec méthode. En outre, il conduit ses travaux avec du recul, grâce à son regard extérieur à l’entreprise.
Aladé Conseils vous accompagne pour mener à bien les négociations avec vos salariés
Notre cabinet est spécialisé en accompagnement RH des entreprises. Par conséquent, le conseil en dialogue social fait partie de nos prestations classiques. De plus, il est le socle d’une bonne communication avec les partenaires sociaux.
En matière de conseil en dialogue social, nous proposons diverses actions. Celles-ci englobent :
- un diagnostic RH pour appréhender la stratégie de l’entreprise, le business model, l’organisation et les processus, les compétences ;
- un appui à l’élaboration du volet de prévention des risques psychosociaux (RPS) ;
- une aide à la négociation d’accords avec les instances représentatives dans l’entreprise.
Le bon climat de travail avec les organisations syndicales et le comité social économique favorise la marche de l’entreprise. Pour la négociation d’un accord ou tout projet de développement, pensez à faire appel à un conseil en dialogue social. Aladé Conseils, professionnel des ressources humaines, vous aide à mettre en place un dialogue social de qualité. Prenez contact avec nos experts ! Ils sauront vous apporter le support adéquat à votre situation.
« La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et bilan de compétences.