VOUS ÊTES ORGANISME DE FORMATION ?

Conseil en ingénierie
de formation

Avec les différentes réformes successives (loi du 5 septembre 2014 relative à la Formation Professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), le secteur de la Formation Professionnelle connaît une mutation importante.

Une activité, auparavant réservée aux spécialistes, est désormais libéralisée et complètement ouverte sur un modèle économique hyper concurrentiel et très orientée business, sans compter la montée en puissance des universités d’entreprise ; Organisme de Formation (OF) interne aux organisations.

Accueil » Conseil en ingénierie de formation
Aussi, les acteurs du développement des compétences doivent repenser leur stratégie pour se maintenir. Par ailleurs, la crise de la covid-19 a entrainé la nécessité de diversifier les modalités pédagogiques au profit des formats de formations en e-learning (formation à distance), qui se traduit par une digitalisation à marche forcée des dispositifs de formation.

Stratégie et développement commercial d’un OF

Engagez votre organisme de formation dans une démarche stratégique...

En phase avec les enjeux primordiaux de votre secteur d’activité. Les évolutions engendrées par la Loi Avenir positionnent la compétence comme un levier fondamental du développement de la Formation Professionnelle (FP). Cette évolution amène à penser la FP en adéquation avec les besoins en compétences et les subtilités du marché de l’emploi. 

Comment créer et proposer des nouveaux dispositifs de formation (Alternance : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et PRO A, Projet de transition professionnelle PTP, formations certifiantes en mobilisant le CPF …) ?

Comment assurer la conformité de votre organisation au référentiel national qualité des acteurs du développement des compétences et réussir l’audit QUALIOPI ?

Comment créer un OF et/ou un CFA ? Comment formaliser le dossier dépôt d’une certification au RNCP et/ou au répertoire spécifique conformément aux exigences de France compétences ?

Comment monter en compétences vos collaborateurs dans ce contexte ? 

Pour répondre avec efficacité à ces questions, Aladé Conseils vous propose un accompagnement opérationnel expert.

Accompagnement enregistrement RNCP & répertoire spécifique

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

La dernière réforme de la formation professionnelle (loi avenir du 5 septembre 2018) affecte une part importante des fonds mutualisés au profit des dispositifs CPF et alternance. Les formations financées dans ce cadre sont dites certifiantes ; elles doivent être inscrites au RNCP ou au Répertoire Spécifique. Désormais, la stratégie commerciale des OF passe par le développement des certifications pour mobiliser les financements de la formations des salariés. La création d’une certification est un processus exigeant qui répond à des prérogatives précises de France Compétences.

Nos prestations se déclinent en différents points susceptibles
de répondre à vos attentes :

Forfait
tutoré

Regard expert sur la philosophie globale de votre projet et sur les différentes parties du dossier avec des feedbacks circonstanciés et opportuns pour un dossier conforme et prêt à être déposé, d’une durée de 5 jours.

Forfait
global

Définition de la stratégie de présentation et formalisation (rédaction) de l’ensemble du dossier ou de certaines parties du dossier, à la demande, durée à définir de commun en fonction du projet et de la maturité de l’organisation au regard du projet. A titre indicatif, projet pouvant nécessité de 10 à 20 jours d’échange, d’entretien, de feedbacks …

Forfait tutoré intermédiaire ciblé

Regard expert sur une partie du dossier avec des feedbacks circonstanciés et opportuns d’une durée de 1 à 2 jours.

Nous définirons ensemble la formule la plus adaptée à votre contexte.

Aladé Conseils vous accompagne dans cette transition et pour la formalisation de votre dossier de dépôt au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ainsi qu’au Répertoire Spécifique (RS).

Conseils pour la création de CFA

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignements théoriques en CFA, et pratiques chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en transforme les modalités pour renforcer l’attractivité de cette voie de formation.

La libéralisation du marché de l’apprentissage à l’ensemble des organismes de formation, sa revalorisation avec une augmentation des salaires des apprentis et l’élargissement de ses modalités d’accès car désormais ouvert jusqu’à 29 ans, confirment l’intérêt des pouvoirs publics pour ce dispositif. 

Ainsi la création d’un CFA apparaît pour les acteurs du développement des compétences comme un levier de développement de l’activité par l’élargissement de leur offre de formation. 

De plus, pour les établissements qui accueillent déjà des alternants, il est possible de mettre en place une ingénierie des dispositifs permettant de constituer des groupes mixant apprentis, salariés en contrat de professionnalisation et salariés en Pro-A. 

Aladé Conseils vous accompagne pour toutes les phases (gestion administrative, ingénierie de formation et pédagogique) de la mise en place de votre CFA.

Accompagnement QUALIOPI

DÉDIÉ AUX ORGANISMES
DE FORMATION

Un des objectifs de la loi du 5 septembre 2018 (Loi « Liberté de choisir son avenir professionnel »)  est celui de garantir une qualité renforcée des offres de formation en France et concerne les organismes de formation professionnelle, d’apprentissage, de Validation des Acquis de l’expérience et de bilan de compétences. 

Depuis le 1er janvier 2022,  les prestataires d’action en compétences doivent être certifiés Qualiopi, afin de bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Les acteurs du développement des compétences sont ainsi soumis à un Référentiel National Qualité (RNQ) 

Pour vous aider dans la démarche de qualification, nos consultants vous accompagnent pour interpréter le RNQ des OF et l’adapter dans le contexte de votre organisation. Nos consultants sont titulaires de la certification « Référent qualité de son OF » de Lafayette Associés. Notre prestation d’accompagnement à la certification QUALIOPI couvre tout le processus de certification, de la préparation de l’audit à la levée d’éventuelles non conformités. 

Accompagnement pour la création d’un organisme de formation

En France, la formation des adultes s’inscrit dans un cadre réglementaire bien défini. Que vous souhaitiez faire de la formation professionnelle au titre d’une activité principale ou en tant qu’activité complémentaire, notamment dans le cadre d’un organisme de formation interne à l’entreprise, vous êtes soumis aux mêmes obligations réglementaires déclaratives, au moment du lancement de l’activité et pour la gestion administrative qui en découle. Une activité complexe et pleine de subtilités qui nécessite, à minima, une acculturation.

Notre accompagnement intègre une vision globale qui comprend :

  • la définition d’une stratégie
  • l’obtention de votre Numéro de Déclaration d’Activité (NDA)
  • la formalisation des outils nécessaires à la gestion administrative et de la formation. 

Nos prestations se déclinent en deux forfaits :

Forfait intermédiaire

Création de l’OF et documents de gestion vous rendant opérationnel de facto.

Forfait complet

Forfait intermédiaire plus la qualification QUALIOPI.

Quelle est la différence Entre

l'ingénierie pédagogique
et ingénierie de formation ?

L’ingénierie pédagogique est une composante de l’ingénierie de la formation et porte spécifiquement sur la création et la mise en place de dispositifs de formation adaptés à un public d’apprenants et répondant à des objectifs pédagogiques.

Si l’on a coutume de considérer que l’ingénierie pédagogique est l’œuvre du seul ingénieur pédagogique, les formateurs et les enseignants peuvent également être considérés comme ingénieurs pédagogiques, car ils conçoivent des outils pédagogiques ciblés à une audience d’apprenants.

Vous êtes intéressé ?