Stratégie commerciale pour votre organisme de formation (OF)

Vous souhaitez mettre une nouvelle offre de formation sur le marché ? Vous aurez besoin d’un accompagnement pour élaborer la stratégie commerciale de votre entreprise de formation. Comment rester compétitif avec la réforme de la formation professionnelle ? Comment gagner de nouveaux clients après la refonte du compte personnel de formation ? Aladé Conseils, spécialiste en stratégie commerciale OF,  répond à vos questions.

Accueil » Conseil en ingénierie de formation » Stratégie commerciale pour votre organisme de formation (OF)

Commercialisation d'une offre de formation : comment ça marche ?

La commercialisation d’une offre de formation passe par la mise en place d’une stratégie visant deux objectifs. Le premier cible l’acquisition de nouveaux clients. Le deuxième objectif se focalise sur l’adaptation de l’Organisme de Formation (OF) aux récentes réformes de la formation professionnelle. Ce volet se concentre prioritairement sur la préparation au label Qualiopi, conditionnant la mobilisation de fonds publics ou mutualisés.

Stratégie commerciale d'OF : l'acquisition de nouveaux clients

Entrée en vigueur au 1er janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le business model des entreprises de formation. Depuis la réforme, le processus d’achat de formations sur le marché français ne repose plus uniquement sur les prescripteurs traditionnels : OPCO, FPSPP, CNEFOP, COPANEF, COPAREF, CNCP, etc. Désormais, la stratégie commerciale OF s’oriente vers un modèle B2B2C (organisme de formation, entreprise et stagiaires) ou B2C (organisme de formation et stagiaires).

Chaque cible présente un comportement d’achat distinct exigeant un processus de vente différencié. Dans ce but, commencez par identifier vos buyer personas pour cerner leurs attentes et leurs motivations d’achat. Ainsi, votre OF sera en capacité de proposer à vos futurs prospects, une offre de formation parfaitement calibrée.

Stratégie et développement commercial d'OF : l'adaptation de l'entreprise aux nouvelles réformes

Parmi les bouleversements induits par la loi Avenir Professionnel, les entreprises de formation doivent désormais disposer de la certification qualité Qualiopi pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Résultat : les organismes doivent adapter leurs processus et leurs outils pour répondre aux exigences du RNQ (référentiel national qualité). Elles préparent un audit obligatoire mené par un organisme certificateur.

Vous êtes intéressé ?

Accompagnement d'Aladé Conseils dans la stratégie commerciale de votre organisme de formation

Afin d’optimiser la stratégie et le développement commercial de votre organisme, Aladé Conseils conçoit des dispositifs de formation dans le cadre du CPF, POEI, AFPR, de l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation, PRO A), de transition PRO, etc. Nous vous aidons à atteindre les objectifs suivants.

  • Maîtriser les spécificités de chaque dispositif en termes de pédagogie et de financement.
  • Valoriser vos dispositifs de formation.
  • Répondre aux appels d’offres de la manière la plus pertinente possible.

Vous êtes un organisme de formation, un CFA, un centre de bilan de compétences ou de VAE ? Vous souhaitez commercialiser une offre de formation ? Aladé Conseils vous propose un accompagnement personnalisé pour le développement commercial de votre organisme. Nous vous fournissons tous nos conseils en ingénierie de formation. N’hésitez pas à nous contacter pour clarifier votre business model, définir votre stratégie marketing et toucher votre cible.

CONTACTEZ-NOUS

« La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et bilan de compétences.