Politique RSE : l'accompagnement et le pilotage par un cabinet de conseil

La mise en place de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) repose sur une méthodologie rigoureuse. Les enjeux pour votre entreprise sont stratégiques : la RSE impacte votre modèle économique. Aussi l’accompagnement par un cabinet de conseil en RSE représente une opportunité pour les entreprises soucieuses de leur développement durable. Le rôle d’un consultant RSE consiste avant toute chose à prendre en compte vos spécificités. Puis, il vous accompagne dans la mise en place des actions nécessaires pour respecter les standards de la RSE.

Accueil » Conseil en stratégie entreprise » Cabinet de conseil RSE

Pourquoi faire appel à un consultant RSE en entreprise ?

Les conseils en stratégie d’entreprise d’un consultant RSE garantissent à votre entreprise la mise en place de solutions adaptées et conformes à la norme ISO 26000.

La démarche d'un consultant RSE

Selon le Code civil, la responsabilité sociétale des entreprises, c’est la prise en compte volontaire des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. La mission du consultant RSE repose donc sur un double mouvement. D’une part, il identifie les enjeux spécifiques de la RSE pour son client. Et d’autre part, il accompagne l’entreprise dans son engagement RSE.

Pour réaliser son accompagnement, le consultant RSE s’appuie ainsi sur une démarche structurée autour de la réalité de son client. Il travaille en équipe pluridisciplinaire avec le management de l’entreprise.

  1. Le consultant RSE réalise un audit interne et externe.
  2. Il aide le management de l’entreprise à définir des indicateurs RSE adaptés.
  3. La direction générale et le cabinet de conseil en RSE élaborent la stratégie RSE.
  4. Le consultant RSE propose une priorisation des solutions.
  5. Il participe au pilotage des actions RSE : animation, sensibilisation et formation de tous les services.
  6. Il mesure l’engagement RSE de l’entreprise grâce aux outils de reporting.
  7. Il accompagne l’entreprise dans sa démarche de certification et d’obtention d’un label RSE.
  8. Il propose un bilan de la mission du cabinet de conseil en RSE.

Aladé Conseils : votre cabinet de conseil en RSE

Aladé Conseils aide les entreprises à mettre en œuvre leur démarche RSE. Le cabinet de conseil en RSE propose à ses clients des compétences méthodologiques, sectorielles et métiers. Les consultants de Aladé Conseils sont des professionnels de terrain doués d’une forte expérience en gestion de projet complexe. Proche des entreprises et de leur raison d’être, Aladé Conseils aide ainsi ses clients à définir et à déployer leur stratégie RSE en actions concrètes.

Les consultants de Aladé Conseils aident également les entreprises à valoriser leur impact sociétal pour renforcer leur image de marque. Véritable force de mobilisation, le cabinet de conseil en RSE accompagne la transition de ses clients vers le statut d’entreprise à mission.

Vous êtes intéressé ?

Pourquoi faire appel à un consultant RSE en entreprise ?

L’engagement RSE de votre entreprise se mesure sur votre performance environnementale, sociale et économique.

Responsabilité environnementale : accélérez votre transition écologique

Un cabinet de conseil en RSE vise à vérifier et à appliquer les standards environnementaux à chaque secteur de votre entreprise. Sa démarche intègre également vos fournisseurs et vos prestataires de services. Le volet environnement de la RSE permet principalement d’agir sur :

  • la consommation d’énergie de vos activités ;
  • votre impact carbone ;
  • la gestion de vos déchets ;
  • la gestion de l’eau.

La stratégie RSE participe ainsi à améliorer la résilience de votre entreprise face aux risques environnementaux.

Responsabilité sociale : mettez l’humain au centre de votre stratégie d'entreprise

La performance sociale d’une entreprise couvre en priorité la sécurité et la santé au travail au sein de l’entreprise. Elle intègre donc la QVT (Qualité de Vie au Travail). Elle vise également à promouvoir l’égalité professionnelle, l’inclusion sociale et la diversité culturelle dans les services de l’entreprise.

Enfin, elle doit contribuer au développement de la formation et des compétences des salariés. La responsabilité sociale développe ainsi l’épanouissement personnel et la montée en compétences de chacun.

Responsabilité économique de l'entreprise : développez votre impact et faites vivre votre région

Une entreprise engagée en RSE développe une politique d’achat responsable. Elle tend à travailler ainsi avec des partenaires locaux qui partagent son engagement. La responsabilité économique d’une entreprise favorise également l’éthique dans les relations d’affaires.

Enfin, les salariés sont mobilisés quotidiennement et localement dans le projet sociétal. Le développement durable représente alors un critère de performance de l’entreprise.

Quels sont le rôle et l'impact de la RSE pour l'entreprise ?

Le cabinet de conseil en RSE a pour mission première de valoriser les bénéfices de la RSE pour les entreprises. Les avantages perçus garantissent le succès de votre démarche RSE. Le rôle et l’impact de la RSE pour votre entreprise sont importants.

  • La RSE permet de transformer le modèle économique de votre entreprise et de vous réinventer.
  • Une entreprise durable répond positivement aux défis sociaux et environnementaux.
  • La RSE facilite la coopération territoriale avec toutes les parties prenantes.
  • Le développement durable correspond aux attentes de vos clients. Il renforce votre image de marque. C’est un facteur différenciant.
  • La mise en place d’une stratégie RSE permet de respecter les nouvelles réglementations sociétales.
  • Et surtout, la RSE représente un levier formidable pour fédérer chaque métier de votre entreprise autour d’un projet responsable.

Faites appel à un cabinet de conseil en RSE pour améliorer votre performance globale grâce au développement durable.

CONTACTEZ-NOUS

« La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et bilan de compétences.