Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’AFEST est reconnue comme une modalité de formation à part entière. Elle favorise l’apprentissage contextualisé, permet la personnalisation des formations et la co-construction des parcours. L’AFEST participe au transfert des compétences tout en optimisant le temps et les coûts de la formation.
Elle répond aux besoins spécifiques de l’entreprise et contribue au développement des compétences des employés de manière efficace et pertinente. Ce dispositif répond également bien aux attentes de l’entreprise en termes de transfert de compétences spécifiques liés à des métiers peu connus et/ou pratiqués et pour lesquels le taux d’employabilité est favorable
Professionnaliser tout collaborateur en charge d’accompagner et d’évaluer la montée en compétences d’un salarié dans le cadre d’une action de formation en situation de travail (afest).
Durée (varie selon le projet de l’entreprise et le profil des participants) :
– Maitre de stage-tuteur-formateur occasionnel : 3 jours de formation AFEST
– Autres public non initié : 5 jours
Prérequis à la formation : appétence pour la pédagogie
Modalités : intra en présentiel et/ou distanciel – groupe limité à 8 participants
Financement : Plan de Développement des Compétences (PDC)
Intra
« La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience »