Cabinet-conseil en marque employeur : nos prestations

Toute direction des ressources humaines cherche à recruter de bons collaborateurs et à les garder. Or, le bouche-à-oreille opère sur les réseaux sociaux et le phénomène de « grande démission » se développe en France. Dans un tel contexte, le marketing et la communication RH deviennent fondamentaux. En faisant appel à un cabinet-conseil en marque employeur, les services RH déploient cette stratégie de façon professionnelle. Nous vous présentons les enjeux d’une telle démarche et la manière de s’y prendre.

Accueil » Cabinet de conseil RH » Cabinet-conseil marque employeur

Qu’est-ce que la marque employeur pour une entreprise ?

Ces dernières années, les entreprises prennent soin de leur image. Elles se soucient d’optimiser les recrutements et de conserver leurs équipes en place. La notion de marque employeur apparaît peu à peu dans la plupart des structures. Elle fait donc l’objet de toutes les attentions chez les DRH.

Définition de la marque employeur d'une entreprise

Le terme de marque employeur englobe l’ensemble des aspects qui touchent à l’image de marque de l’entreprise. Cette politique vise à promouvoir la réputation de la société auprès des salariés ainsi que des candidats à l’embauche.

Composantes d'un projet de marque employeur

L’entreprise doit déployer des processus pour promouvoir sa marque employeur. Cela englobe :

  • l’identification de la culture d’entreprise et de ses particularités ;
  • la communication digitale et ses contenus (vidéo et photo) ;
  • la mise en place de plusieurs vecteurs de communication pour améliorer l’attractivité des talents (réseaux sociaux, avis en ligne, site web, etc.) ;
  • l’élaboration d’une stratégie de recrutement.

Vous êtes intéressé ?

Avantages d’un cabinet-conseil pour une marque employeur forte

Pour déployer toute cette stratégie de marque employeur, le service RH peut se faire accompagner par un cabinet-conseil. S’il souhaite améliorer la perception de l’entreprise auprès des salariés ou candidats, il peut aussi demander à ce professionnel d’auditer ses pratiques.

Enjeux d'une marque employeur forte pour les ressources humaines de l'entreprise

Les entreprises sont parfois en compétition sur le marché du travail. C’est le cas lors de la finalisation du recrutement et de l’envoi d’une proposition de contrat. Les candidats n’hésitent plus à comparer et à se renseigner, surtout quand ils disposent de plusieurs offres. Rien de plus simple aujourd’hui que de trouver des informations sur un employeur potentiel, sa réputation, ses valeurs ou son style de management. En quelques clics, sur internet ou auprès de leur réseau, le futur collaborateur se rassure… Ou pas !

Pourtant, les directions des ressources humaines souhaitent évidemment optimiser la gestion des compétences. Elles trouvent donc un réel levier dans la stratégie de leur marque employeur.

Aladé Conseils vous accompagne dans le développement de votre marque employeur

Le cœur de notre métier consiste à épauler les entreprises dans leur développement et à les aider à disposer des compétences adéquates. L’audit et le conseil en faveur de la marque employeur font partie de nos prestations pour PME et ETI.

Notre mission consiste à établir un diagnostic RH sur tous les processus de communication externes relatifs au fonctionnement interne. Nous réalisons :

  • un audit de l’e-réputation ;
  • un examen de la pertinence des processus de recrutement ;
  • une étude des avis et notations en ligne des salariés sur leur employeur ;
  • une analyse de l’efficacité de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

En vous faisant accompagner par un cabinet-conseil en marque employeur, vous professionnalisez votre démarche. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer l’image de votre entreprise, l’engagement des collaborateurs actuels et l’intérêt des candidats. Nos équipes d’experts sont à votre écoute si vous souhaitez échanger sur le sujet.

CONTACTEZ-NOUS

« La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et bilan de compétences.