Diagnostic en ressources humaines

Faites réaliser un audit stratégique de votre entreprise !

Les ressources humaines ont toujours été au cœur de la stratégie de l’entreprise. Dans un monde de plus en plus complexe et soumis à différentes crises, réaliser un diagnostic RH prend tout son sens. Aladé Conseils, spécialiste en accompagnement des ressources humaines, vous explique en quoi consiste cet audit. Vous saurez aussi quand et pourquoi l’effectuer, tout en découvrant les suites à donner pour l’amélioration de vos processus RH.

Accueil » Cabinet de conseil RH » Diagnostic RH

Pourquoi faire réaliser un diagnostic RH de votre entreprise par un cabinet-conseil ?

La fonction RH en entreprise revêt de plus en plus d’importance dans le processus stratégique. Elle se situe au cœur de l’action, avec les missions de recrutement, de gestion des compétences, de motivation et de fidélisation des collaborateurs. Le diagnostic RH réalisé en externe aide le service des ressources humaines à accomplir toutes ces missions.

Qu'est-ce qu'un diagnostic RH pour une entreprise ?

L’objectif du diagnostic RH est d’auditer les ressources humaines de l’entreprise. Généralement réalisé en externe, il interroge les dirigeants et responsables sur le fonctionnement global de la structure, et non uniquement sur les pratiques RH. Nous nous intéressons à votre stratégie et à votre business model. Nous analysons l’organisation interne, les process ou encore l’évolution des postes et métiers. En bref, Nous étudions les compétences en place dans chaque équipe.

Quand réaliser un diagnostic de vos ressources humaines ?

L’entreprise peut mettre en œuvre un diagnostic RH dans de nombreuses situations professionnelles :

  • perspective de développement de l’activité ;
  • projet de rachat ou de fusion d’entreprises dans un groupe ;
  • situation de crise structurelle ou conjoncturelle ;
  • chute de la performance globale ou de celle de certains salariés ;
  • baisse de motivation professionnelle du personnel.

D’autres cas peuvent aussi justifier ce diagnostic, comme une évolution négative de la productivité. Il en va de même si l’absentéisme, les arrêts maladie et les démissions des salariés s’accumulent. Les conflits sociaux ou un mauvais climat social doivent aussi conduire à cette démarche. C’est d’autant plus important qu’une tension ou crise entre le management et les équipes peut avoir de graves conséquences sur l’entreprise. En somme, tout ce qui perturbe le travail des salariés est un motif de diagnostic.

Le diagnostic RH : un audit primordial pour le bon fonctionnement de l'entreprise

La contribution à l’atteinte des objectifs stratégiques est l’un des avantages majeurs d’un diagnostic RH externe. Ce type d’audit vise à identifier les dysfonctionnements de l’entreprise, notamment sur le plan des ressources humaines. Il permet de cerner les besoins spécifiques en formations sur mesure, afin d’accroître les compétences. L’auditeur propose ensuite un plan d’action pour optimiser la gestion des RH.

Vous êtes intéressé ?

Comment réaliser un diagnostic de vos ressources humaines ?

Le diagnostic RH se réalise généralement en externe, auprès d’un cabinet spécialisé en ressources humaines. Aladé Conseils propose ce type de prestations. Voici comment nous procédons pour analyser votre structure sur le plan des RH.

Aladé Conseils : des professionnels spécialisés en diagnostic RH pour votre entreprise

Notre credo est de développer les entreprises et les compétences de leurs collaborateurs. Nous sommes spécialisés en ingénierie de la formation et en gestion des compétences. Nos experts interviennent en commençant généralement par une phase d’audit. Avec notre diagnostic RH pour TPE et PME, l’entrepreneur ou le dirigeant dispose en fin de mission d’une cartographie des compétences. Il reçoit une liste d’actions à mettre en place pour améliorer l’adéquation de ses salariés aux emplois qu’il propose. De plus, nous lui proposons des formations pour les salariés sur mesure.

Les étapes et l'organisation d'un audit en ressources humaines

Notre intervention en diagnostic RH comporte plusieurs étapes. Il s’agit notamment :

  • des réunions d’information et de lancement de l’audit avec la direction de l’entreprise ;
  • des entretiens pour comprendre la structure, son activité, son organisation ;
  • de la synthèse du diagnostic RH avec cartographie des compétences ;
  • des préconisations et de la rédaction d’un plan d’action pour accroître les compétences.

Suite du diagnostic RH : des formations sur mesure pour vos collabAorateurs

Grâce au diagnostic RH réalisé au sein de l’entreprise, nos consultants sont capables d’identifier et de construire, conjointement avec les dirigeants, des formations sur mesure indispensables à la performance. Nos recommandations à l’issue de ce bilan peuvent comprendre plusieurs points. Citons par exemple :

  • le recrutement de nouveaux collaborateurs ;
  • des besoins d’accompagnement du type VAE ;
  • des actions entrant dans une politique AFEST ;
  • des sessions de formation, y compris en management.

Le diagnostic RH externe constitue un réel levier d’amélioration des ressources humaines et de la performance globale. Parmi les outils qui contribuent à atteindre les objectifs stratégiques, ce type d’audit occupe une place de choix. Aladé Conseils, spécialiste RH, se tient à vos côtés pour la mise en œuvre de ce processus. Afin d’échanger sur le contexte de votre entreprise et mieux cerner vos besoins d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter.

CONTACTEZ-NOUS

« La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et bilan de compétences.