Formation des salariés
Accélérez la montée en compétences de vos équipes !
La formation des salariés a toujours représenté un vecteur de compétitivité des entreprises. Mais l’évolution actuelle de l’économie exige une montée en compétences accélérée. L’enjeu pour votre entreprise consiste donc à déployer des formations adaptées. Pour y parvenir, vous devez formaliser un plan de développement des compétences de votre personnel.
Pourquoi votre entreprise doit-elle développer davantage la formation de ses salariés ?
Chaque entreprise doit s’adapter et rester agile face aux changements de la société. Pour votre développement, il faut donc démultiplier les actions de formations pour vos salariés.
La formation professionnelle accompagne la transition vers la nouvelle économie
D’une part, les entreprises encaissent des chocs devenus réguliers (pandémie, conflits). D’autre part, la transformation digitale impose l’apprentissage rapide de nouvelles compétences. Les marchés et l’organisation du travail sont donc bouleversés. Seul un dispositif de formation des salariés pertinent permet à l’entreprise de s’adapter rapidement à cette double évolution.
L'État et l'évolution technologique facilitent la formation des salariés
La formation des salariés s’adapte aujourd’hui aux contraintes des entreprises. Un salarié peut ainsi se former à distance, en présentiel ou en situation de travail. Grâce au digital, la formation s’affranchit des contraintes d’horaires, de durée et de lieu. Cette souplesse des actions de formation représente donc une opportunité pour l’employeur, l’entreprise et le salarié.
De plus, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, chaque salarié bénéficie de nombreux droits à la formation. Il s’agit entre autres :
- du CPF (compte personnel de formation) ;
- du projet de transition professionnelle ;
- du bilan de compétences ;
- du plan de développement des compétences de l’entreprise.
La formation professionnelle dope la motivation des salariés
La relation au travail du salarié évolue. Celui-ci souhaite un emploi qui fait sens. Le plan de développement des compétences permet d’intégrer cette évolution. Les ressources humaines sont ainsi au centre de ces enjeux. Des formations ciblées et adaptées nourrissent la motivation des salariés pour leur travail et leur entreprise. L’obligation de formation des salariés se transforme ainsi en marque de reconnaissance, ce qui développe votre marque-employeur. Enfin, avec le développement du travail à distance, la formation professionnelle favorise aussi le dialogue social.
Vous avez un projet ?
Formaliser un plan de développement des compétences par le diagnostic RH
Pour déployer un plan de développement des compétences pertinent, toutes les entreprises doivent réaliser un diagnostic de leurs ressources humaines (RH).
Le diagnostic RH détermine les besoins en formation professionnelle de votre entreprise
Pour bâtir un plan de développement des compétences adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise, il vous faut réaliser un diagnostic RH. D’une part, il s’agit de déterminer les menaces et opportunités de votre marché. D’autre part, ce projet permet d’évaluer les forces et les faiblesses internes à votre entreprise.
La mise en place de l'Afest comme outil de formation des salariés au sein de l'entreprise
L’AFEST, ou action de formation en situation de travail, est une modalité de formation efficace dans un contexte de changement. Celle-ci facilite le développement de nouvelles compétences. Entreprise, employeur et salarié sont gagnants.
- La formation colle à la réalité de l’entreprise.
- Le salarié « apprend en faisant » à son poste de travail.
Par efficacité, faites appel à un cabinet de conseil RH pour la mise en place de ces actions de formations. En tant qu’employeur, ce dernier peut vous aider à :
- identifier les salariés concernés ;
- déterminer le niveau de compétences souhaité ;
- adapter la durée de la modalité pédagogique au métier du salarié.
« La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et bilan de compétences.