Accompagnement à la mise en place de l’Afest

La loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel a donné naissance à une nouvelle modalité de formation officielle : l’action de formation en situation de travail (Afest). C’est une vision opérationnelle du développement des compétences des salariés. En effet, l’Afest se réalise sur le terrain ou sur le poste de travail du salarié. La mise en place de l’Afest représente donc une formidable opportunité pour les entreprises.

Quel est l'intérêt de l'Afest pour les salariés et les entreprises ?

La valeur ajoutée de l’Afest repose sur la connexion directe de l’apprentissage avec l’activité quotidienne de l’apprenant.

L'Afest, un parcours pédagogique centré sur les situations de travail de l'apprenant

L’Afest propose une forme structurée et pédagogique du compagnonnage. La formation du salarié se déroule ainsi en situation réelle de travail et selon deux séquences d’apprentissage.

  • À son poste de travail, le salarié réalise une mise en situation préparée en amont par le formateur.
  • Le formateur et l’apprenant analysent et évaluent ensuite la mise en situation.

Cette modalité d’apprentissage dans le quotidien du travail a l’avantage de la réalisation d’une tâche réelle. Or, « apprendre en faisant » à son poste de travail convient mieux aux salariés qui n’apprécient pas les apprentissages scolaires en salle de formation. L’Afest permet également l’acquisition de compétences absentes des parcours de formation habituels.

Les avantages de l'Afest pour les entreprises et les salariés

La mise en place de l’Afest présente des avantages concrets pour les entreprises et les salariés.

  • Elle offre une opportunité pour les salariés qui suivent peu de formations pour cause de maintien de l’activité.
  • Elle rapproche la formation des besoins spécifiques de l’entreprise.
  • C’est un accompagnement idéal pour la montée en compétences des nouveaux collaborateurs.

Vous avez un projet ?

Quelle entreprise et quel salarié peuvent bénéficier de l'Afest ?

La mise en place de l’Afest exige un environnement de travail adapté. En effet, les situations doivent se découper en séquences pédagogiques. Ainsi, un diagnostic de faisabilité doit être réalisé. Pour le reste, les financements sont les mêmes que pour les autres formations. De plus, le parcours de l’apprenant peut soit être clôturé par une attestation de compétences, soit s’intégrer dans un cursus de certification professionnelle. Notons tout de même que tout salarié de l’entreprise peut bénéficier de l’Afest.

Le déroulement de l'Afest : les étapes et l'organisation

Selon la disposition officielle, l’Afest permet de construire un « parcours visant un objectif professionnel qui alterne phases de travail et de réflexion ». Ledit parcours doit être accompagné, évalué et traçable. À ce titre, la mise en place de l’Afest doit respecter 4 critères légaux selon le décret de septembre 2018 :

  • L’analyse des situations de travail pour, le cas échéant, les découper en séquences pédagogiques.
  • La désignation d’un formateur pouvant réaliser ce type d’accompagnement RH.
  • L’élaboration de la phase réflexive de la formation, distincte de la mise en situation.
  • La construction des évaluations pour cerner les acquis de la formation.

Pour la mise en place de l’Afest, il est nécessaire de nommer un référent Afest au sein de l’entreprise. Celui-ci a pour rôle de veiller au respect des 4 critères légaux ci-dessus. L’entreprise peut aussi faire appel à un cabinet de conseil en ressources humaines pour faciliter la mise en place de l’Afest. Dans ce cas, le référent peut être un intervenant externe.

CONTACTEZ-NOUS

« La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et bilan de compétences.