La relation du consultant et de l’accompagné
Terme profondément ancré dans la sphère sociale, l’accompagnement est omniprésent dès lors que nous établissons des relations, quelles qu’en soient leur nature. A ce titre, sa définition demeure complexe et il nous a paru pertinent d’en déterminer les contours dans le champ de l’intervention et de l’activité de conseil. Lien étroit entre dialogue et prescription, l’accompagnement dépend de la représentation et des limites que le demandeur et le consultant se font de leur capacité à agir ensemble, dans la perspective d’un projet commun. Sa mise en route résulte d’un travail d’introspection et de questionnement du demandeur, qui a visualisé et collecté les problématiques auxquelles il souhaite obtenir des réponses. Pour le consultant, il s’agit, au regard des données qui lui sont fournies, d’amener l’accompagné à visualiser ses ressources et d’en co-construire de nouvelles, au regard de son expertise et de son expérience. Plutôt que de « faire pour », il « fait avec » et quitte la fonction de prestataire pour celle de guide et facilitateur.
La reconnaissance des compétences
Toutefois, cette coopération ne peut se faire que par le biais d’une reconnaissance mutuelle des compétences pour répondre au projet commun, mais aussi par une définition claire des rôles de chacun, qui peuvent être énoncés lors d’un plan d’intervention. Le consultant doit donc faire preuve de finesse en mobilisant nombre de postures pour mener à bien le processus enclenché. Il s’agit de trouver un équilibre entre la posture d’écoute et de dialogue, mais aussi éthique et émancipatrice. Ainsi, l’accompagnement peut être défini par un dispositif transformateur initié par le consultant, visant à amener la personne à être actrice et détentrice du changement voulu, par le biais d’un projet coopératif et caractérisé par des outils et ressources opérationnels. L’aboutissement d’un projet résulte de la responsabilisation et de la mise en action du demandeur, guidé par le consultant qui devient ressource, plutôt qu’une aide.
Nous vous proposons la lecture de l’article « l’accompagnement comme posture professionnelle spécifique » afin d’affiner la réflexion.
Bonne lecture,
L’équipe d’Aladé Conseils.
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-3-page-13.htm