Le métier de manager en nette hausse
Si l’on constate aujourd’hui l’augmentation d’offres d’emploi et de formation au titre de manager, il est pourtant difficile de définir concrètement la réalité du métier. Parfois consultant, soutien aux services, ou encore aux organisations, le manager endosse plusieurs rôles, ce qui peut contribuer à l’invisibilisation de la réalité du terrain. Le métier de manager se traduit par la prise de responsabilité d’un processus de création de valeur, tenant compte des facteurs humains qui composent la communauté de pratiques. Il accompagne également la montée en compétences de ses collaborateurs, grâce à sa capacité de raisonnement, son expérience, sa pratique d’analyse du travail, ainsi que son agilité dans ses prises de décision.
À l’heure de l’approche métier « par compétence », du développement et de la réformation de dispositifs tels que la VAE, le PDC, ou encore l’AFEST par les politiques publiques, nous pouvons souligner l’importance de l’accompagnement des organisations apprenantes et des individus, notamment grâce au tutorat professionnel. Cette perspective parait essentielle et demeure pourtant peu cadrée, du fait de manque de référentiel, mais aussi de méconnaissance de la valeur praxéologique de cette posture accompagnatrice.
En éducation, l’objectif principal du tutorat est de « permettre à la personne tutorée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir–faire et savoir–être nécessaires à l’acquisition du professionnalisme recherché » (Blanc, 2003). Cette affirmation nous permet de comprendre les trois conditions dans lesquelles le tuteur professionnel s’inscrit : un accompagnement technique intégré à une situation de travail, la facilitation de l’apprentissage par un retour entre l’expérience et le savoir (recherche action), et l’accompagnement dans l’action formative.
Accompagnement de la communauté de pratiques
Si le tuteur accompagne la communauté de pratiques dans l’organisation et le développement des compétences, il permet et conditionne l’accès aux savoirs à la fois empiriques et pragmatiques au formé qu’il prend en charge. Pour cela, il possède comme ressource centrale l’analyse de pratiques contextualisée, à partir de l’action menée. De plus, la pratique tutorale permet au tuteur de s’exercer à l’analyse de ses propres pratiques. Ainsi, son rôle est à la fois transversal et complémentaire à celui du manager.
L’article que nous avons sélectionné interroge la posture de tuteur en tant que média de formation du manager et vous livre un projet de recherche-action mené par un collectif de chercheurs. Ce projet mobilise des outils d’analyse de pratiques, regroupant entretiens et questionnaires, pour aboutir à la proposition d’un référentiel de compétences du manager – tuteur professionnel.
https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2014-1-page-33.htm
Bonne lecture, et à dans un mois !
L’équipe d’Aladé Conseils