Quand la massification du recours au numérique engendre une nouvelle forme d’illettrisme …
L’année 2023 annonce la transformation de l’écosystème de la formation professionnelle, après un bilan de cinq années post loi Avenir. Parmi de nombreuses questions, celle de la digitalisation massive et accélérée de la formation est en première ligne. Or, en 2022, on compte 9% de la population en situation d’illettrisme, plus de 13 millions de français en difficulté avec le numérique, et par conséquent, fragilisés dans leur rapport au travail.
Face à ce phénomène encore trop invisibilisé, des associations comme l’ANLCI s’associent aux acteurs de la formation tels que Transitions Pro pour permettre aux individus de se raccrocher à l’emploi et de se former aux « compétences de base », via la certification Cléa et depuis peu, Cléa numérique. À l’échelle territoriale, des plateformes d’accompagnement sont créées pour permettre aux plus fragiles d’accéder à la formation et de reconnaître, dans le même temps, les compétences qu’ils possèdent déjà. Par ailleurs, des outils de mesure (Indice de Fragilité Numérique) de cet illectronisme naissant sont développés par les acteurs locaux, permettant d’obtenir des cartes de territoires mettant en lumière les fragilités des personnes concernées : difficulté à utiliser et d’accéder à internet, méconnaissance des services, absence de compétences administratives, …
Cette classification nous permet de comprendre que l’illectronisme résulte non seulement d’un facteur générationnel, social, mais aussi géographique et doit se solutionner au regard des budgets alloués au niveau des territoires. Dans le même temps, nous pouvons nous interroger quant à la viabilité de la digitalisation massive des pratiques et de la formation professionnelles. En effet, si le numérique fait partie intégrante de notre quotidien au travail, il constitue à la fois un outil de facilitation et d’optimisation des process, tout comme il peut être source de fracture au sein des organisations, qu’elle soit de nature générationnelle, ou encore culturelle …
Au-delà de la fracture, les professionnels de l’accompagnement numérique considèrent qu’il est question d’une multitude de fragilités et de causes, dues à la diversité des besoins en compétences et l’étendue de l’usage du numérique, choisi ou non par les individus.
Il est donc indispensable, pour les acteurs de la formation et de l’emploi, de prendre en charge toutes les difficultés repérées en créant de nouvelles synergies et des partenariats, ainsi qu’en privilégiant la mise en place d’actions préventives.
Dans le prolongement de cette réflexion, nous vous suggérons deux articles publiés en 2022 issus de la revue Informations Sociales.
Bonne Lecture,
À dans un mois !
L’équipe d’Aladé Conseils
https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-74.htm