Aladé ConseilsAladé Conseils
  • Ingénierie de formation
  • Stratégie entreprise
  • Conseils RH
  • Actus
  • Contact

« Le serious game au service de la RH ? »

Accueil » Revues mensuelles » « Le serious game au service de la RH ? »

Réalité virtuelle et formation

Depuis plusieurs années, l’apport  du jeu  et  de la  ludification  en  situation de formation et d’enseignement est en hausse, et devient, dans certains cas, l’outil fondamental à la conception de séquences pédagogiques (montée de l’e-learning et massification des TICE).

De   l’évolution   de   ces   moyens   est   né   le   serious   game,  ou  « jeu   sérieux», application et/ou support informatique qui associe un objectif d’apprentissage à un moyen ludique et qui permet notamment d’exploiter la réalité virtuelle dans le cadre de la formation, mais aussi de tout type d’enseignement. Celui-ci connu un fort essor en 2011, atteignant les 2 milliards d’euros de bénéfices au niveau mondial. 

Les facteurs de motivation des individus

S’il est indéniable et prouvé aujourd’hui que les jeux favorisent la motivation et l’implication des individus, il faut cependant se pencher sur l’enjeu ainsi que l’objectif du concept. En effet, l’usage de médium informatique nécessite d’une part   la   maîtrise   du   formateur   et   de   l’autre, une   réelle   réflexion   quant   à   la pertinence de l’usage du serious game, qui ne se suffit pas à lui-même, mais doit co-exister avec d’autres modalités pédagogiques en parallèle. 

Au-delà de son aspect ludique, le SG est considéré comme un réel levier de développement   des   compétences   et   de   modificateur   des   aptitudes   des individus. L’article que nous vous proposons aujourd’hui intitulé « Serious games et recrutement : quels enjeux de recherche en gestion des ressources humaines ? » traite de l’usage d’une réalité virtuelle à travers le processus de recrutement en entreprise par une analyse des avantages du « jeu sérieux ». La nouvelle forme de gestion des ressources humaines, nommée «e-RH », créee par le serious game, permet l’adéquation de cet usage avec la responsabilité sociale de l’entreprise, qui encadre les problématiques managériales et relationnelles des salariés. 

Au   niveau   du   recrutement, un   process   par   réalité   virtuelle   permettrait   par exemple   de   rendre   anonyme   les   épreuves   de   sélection   dans   la   situation d’embauche et atténuerait ainsi les biais discriminatoires.  

​Vous pourrez, au fil de votre lecture, comprendre de manière détaillée l’apport du serious game dans le processus de recrutement. 

En définitive, chaque acteur de la formation se voit être dans une dynamique d’engagement par le jeu. 

Ce mois-ci, nous espérons vous livrer un support utile à vos futures formations, ainsi qu’une réflexion quant à son usage. 

Bonne lecture ! 

https://www.cairn.info/revue-agrh1-2014-1-page-11.htm

PrécédentPrécédentL’identité professionnelle de l’individu au travail : un processus de construction continu
SuivantLa transe formation induite par le compte personnel de formation : vers une ingénierie inversée ?Suivant

DÉVELOPPEUR D’ENTREPRISE ET DE COMPÉTENCES  DEPUIS 2014

Zone grand Ouest : Bretagne, Normandie,
Pays de la Loire, Ile-De-France.

Nos établissements :

  • 21 rue de la Janaie, 35400 Saint-Malo
  • 11 rue tronchet, 75008 Paris

CONTACT 

Liassissi MAZOU

contact@aladeconseils.com

02.99.19.37.09

  • Mentions Légales
Une création de Mocha Production