Se poser la question de notre identité professionnelle
De manière générale, la question de l’identité est fortement présente dans les discours actuels. Aussi, chez Aladé Conseils, nous vous suggérons ce mois-ci de nourrir une réflexion autour de l’identité, et plus particulièrement l’identité professionnelle.
Comme support, nous avons sélectionné un article intitulé « le diagnostic de l’identité professionnelle : une dimension essentielle pour la qualité au travail » issu de la revue management et avenir, corédigé par Anne-Marie Fray et Sterenn Picouleau.
Tout d’abord, le concept d’identité peut se définir par « ce par quoi l’on différencie une communauté d’une autre ou un individu d’un autre ». Aussi, la différence « qui constitue l’identité, repose toujours sur ce qui est propre et exclusif à un être ».
De ce postulat, nous comprenons que la construction d’une identité et ce qui différencie l’individu, sont ses traits de personnalité ainsi que les choix qu’il va prendre. Ces choix vont être déterminés à travers ses expériences et sa sensibilité. Ce cheminement et cette construction d’histoire personnelle appartiennent à la thèse existentialiste, largement illustrée par Sartre dans l’existentialisme est un humanisme ; considérant que l’homme n’a pas d’avenir préconstruit mais qu’il devient ce qu’il est par ses décisions.
L’importance de l’expérience
Mais, si le processus de construction identitaire relève d’une démarche individuelle, il semblerait qu’il relève tout autant d’une démarche collective. En effet c’est bien en observant, en apprenant de l’autre, mais aussi, comme cité supra, par le biais d’expériences que l’individu s’approprie des gestes et postures propres à son métier.
En 1973, Herving Goffman développe, dans une approche interactionniste, la métaphore théâtrale illustrant la vie sociale comme une scène sur laquelle l’acteur peut jouer différents rôles et façades, impliquant les différents besoins des individus, de la définition de soi au besoin de reconnaissance.
Ainsi, le processus de construction de l’identité est double, à la fois par une relation de « soi par soi », mais aussi de « soi par les autres. »
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article sélectionné en lien ci-dessous :
https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2010-8-page-72.htm
Bonne lecture !